L’articulation est la jonction entre deux os recouverts de cartilage, qui glissent l’un contre l’autre. Elle est entourée d’une capsule, une « poche » remplie de liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier et de nourrir le cartilage.

A chaque mouvement, les deux os glissent l’un contre l’autre au niveau de l’articulation ; ils pressent et déforment le cartilage qui se retrouve pris entre eux. Même si c’est son rôle, le cartilage n’en ressort pas indemne et s’abime à chaque mouvement.

Le corps est bien fait : il existe heureusement des mécanismes pour réparer le cartilage et nous permettre de profiter de nos articulations sur la durée.

Mais l’âge et certaines circonstances (sport intense, surpoids) font en sorte que le cartilage s’use plus vite qu’il ne se répare. Or plus il se dégrade, moins l’articulation est protégée, ce qui, si rien n’est fait, conduit à terme à l’apparition d’une inflammation. Un cercle vicieux s’installe : l’inflammation accélère encore plus la destruction du cartilage, ce qui s’accompagne de douleurs plus ou moins aigües, entrainant une baisse de mobilité qui ralentit encore plus son renouvellement.