Les troubles articulaires passent d’abord par une « phase silencieuse » au cours de laquelle les cartilages restent en suffisamment bon état pour qu’aucune douleur ne soit ressentie, avant de se révéler lors de la « phase aigüe », avec des douleurs et une inflammation qui accélère la dégradation du cartilage. Le cartilage est alors à un stade avancé de dégradation, et il est impératif de normaliser cette inflammation pour soulager les douleurs et retrouver confort et mobilité.

La douleur est souvent déclenchée et aggravée par le mouvement, puisqu’elle survient lors de l’utilisation de l’articulation (exemple : courir peut provoquer une douleur aux genoux). Parfois la douleur peut apparaître après un temps de repos de l’articulation, on parle alors de douleur de mise en route.

A un stade plus avancé, elle peut gêner à l’endormissement et peut également réveiller pendant le sommeil: environ 50% des personnes souffrant de troubles articulaires sont réveillés la nuit par leurs douleurs.

Les troubles articulaires provoquent aussi souvent une raideur de l’articulation qui se manifeste notamment après un moment de repos.

Raideurs et douleurs impactent fortement la mobilité, et certains gestes du quotidien peuvent devenir plus difficiles.

Ces signes sont souvent suffisants pour reconnaître une dégradation significative du cartilage, mais une radiographie standard permettra également de confirmer l’état des articulations.