Certains gestes simples peuvent permettre de soulager en partie les douleurs et raideurs qui accompagnent les troubles articulaires.

Evitez les pressions trop importantes. Un excès de poids (surcharge pondérale), le port de charges lourdes, une pratique physique trop intense ou des gestes sollicitant de manière très répétée les articulations peuvent provoquer des contraintes mécaniques excessives et réveiller les douleurs si le cartilage est déjà abimé.

Pratiquez une activité physique modérée pour assouplir les articulations, mais aussi pour entretenir le cartilage. En effet le cartilage étant un tissu non vascularisé (sans vaisseaux sanguins), il est nourri par diffusion des nutriments à travers le liquide synovial. A chaque mouvement, les nutriments sont ainsi « poussés » du liquide vers le cartilage. Pratiquer une activité physique, avec modération bien sûr, est donc important.

Pensez à la rééducation. La kinésithérapie pourra vous aider à assouplir vos articulations et à favoriser la réparation du cartilage.

Enfin le traitement par la chaleur et/ou le froid peut aider à soulager ponctuellement les gênes articulaires. Dans le cas de spasmes musculaires et de raideurs, une douche ou l’application de compresses d’eau chaude sur certains endroits précis permet d’atténuer la douleur.

Quant au froid, il est efficace en cas d’inflammation de l’articulation. Appliquer tout simplement, sur les endroits les plus douloureux, des glaçons enveloppés dans une serviette. Il est important de ne pas appliquer les glaçons directement sur la peau afin de ne pas occasionner d’engelure.